La laque a été utilisée en Chine depuis la période du néolithique, l’exemple le plus ancien connu a été daté entre 5000 et 3000 avant notre ère. C’était un bol peint avec de la laque rouge.
De l’époque des SHANG et des ZHOU (entre le XVIème et le IIIème siècle avant notre ère), quelques laques furent excavés mais de faibles qualités, il ne nous reste que peu de spécimen.
Dans les régions des Royaumes combattants (IVème siècle avant JC) , on découvrit des laques dans des sépultures qui présentaient déjà une grande diversité de décors mais les conditions de conservation et la faible qualité des objets font que l’on a peu d’exemples de cette époque.
C’est réellement à partir de la dynastie des HAN (206 av.JC- 220 ap.JC), que l’on trouve des exemples de laques avec un raffinement décoratif qui a subsisté jusqu’à nos jours, avec la création de manufactures pour la cour impériale (Xi an) et même existence d’atelier de province en dehors des créations pour la cour impériale.
Époque HAN
A l’époque des TANG, qui vit surtout le développement des porcelaines, les créations de laque sont moins importantes
A partir de l’époque SONG (960-1279), une grande variété de décors de laques sont développés:
Époque SONG
Beaucoup de laques peints, mais aussi avec l’influence culturelle de la Corée, des laques avec des incrustations de nacre et enfin ce type très connu de laque rouge sculpté qui se développera surtout à l’époque MING (1368- 1644).
Après l’invasion de la Chine par Gengis Khan, c’est la dynastie mongole des YUAN qui établit la capitale à PEKIN, mais l’apogée artistique en CHINE s’épanouit à l’époque MING lorsque les mongols sont repoussés.
C’est durant le règne prestigieux de Yong Le (1403 1424) que s’installe la cité interdite demeure de la famille impériale et centre administratif. C’est à cette époque que des cadeaux portant le sceau impérial, comme des laques rouges sculptés sont envoyés, chez le shogun Japonais Yoshimizu(1358-1408).
Le XVIème siècle ensuite fut une période de grande vitalité pour tous les arts et les ateliers prospèrent grâce aux relations commerciales, porcelaines, émaux cloisonnés, laques. Cela, tout au long du règne de JIA JING(1522-1566) et de WAN LI (1573-1620) ;A cette époque, le nom du règne est souvent inscrit sur les porcelaines ou sur les laques
Techniques du tianqi : incisions dans lesquelles est déposée de la laque de couleur (les couleurs peuvent être incisées ou seulement peintes)
Et du qiangjin : incisions dans lesquelles est déposée de la feuille d’or
Époque Ming
Les plus grands ateliers impériaux de laques de la période de la dynastie QING se distinguent durant les règnes de Kangxi (1662-1722), Yongzheng(1722-1735), Qianlong(1736-1795).
On voit apparaître un mobilier imposant, à la décoration très chargée et les paravents de Coromandel ( laque gravée et colorée) prédominent durant le règne de Kangxi.
Paravent Coromandel