Mon Parcours

Marie-Josèphe Arrestays

restauration-oeuvre-art

Conservatrice et restauratrice spécialisée dans la restauration d'œuvres laquées depuis 1987, je suis diplômée d'un master Conservation Restauration des Biens Culturels et habilitée à travailler sur les collections publiques au titre de la loi du 4 janvier 2002.

Consultante en Conservation Préventive depuis 2005, je vous propose d'analyser et d'apporter des préconisations pour le bon fonctionnement de votre établissement : évaluer des collections, leur état de conservation; analyser les modalités selon lesquelles s’effectuent la mise en valeur et la médiation des œuvres, leur protection contre les sinistres; proposer des améliorations du rôle de l’ensemble du personnel en matière de protection des collections.

Je peux alors proposer des solutions et les changements nécessaires à la sauvegarde des œuvres, prendre en charge les opérations de mouvement des œuvres, contribuer à une exploitation rationnelle de votre collection.

marie-josephe-arrestays

UNIVERSITE PARIS X NANTERRE Licence d'histoire de l'art

Une licence permettant d’avoir une vision générale des grands courants artistiques mondiaux depuis l’art antique jusqu’à l’art contemporain

UNIVERSITE PARIS I PANTHEON-SORBONNE : Master de Conservation Restauration des Biens Culturels – Spécialité « laques »

Selon les principes de déontologie fixés par l’ICOM, cette formation apporte les connaissances sur la matérialité des objets patrimoniaux et de collection dans le respect de leur intégrité physique et de leur signification culturelle.Cette formation est habilitée par la loi Musée 2002 pour intervenir sur les œuvres patrimoniales.

UNIVERSITE PARIS I PANTHEON-SORBONNE Master de Conservation Préventive des Biens Culturels

Cette formation permet d’évaluer l’état d’une collection, d’analyser les risques de dégradation afin d’apporter des solutions de sauvegarde.

Habilitation musée de France

Depuis le 28 avril 2002 (peu après le décret d’application de cette loi), les musées de France ont l’obligation de faire appel à des restaurateurs habilités tels que définis dans la loi du 4 janvier 2002.Le critère prépondérant et automatique pour l’habilitation est l’obtention d’un diplôme d’études supérieures à finalité professionnelle dans le domaine de la préservation et de la restauration du patrimoine.

Membre de l'ICOM

L'ICOM (International council of museums) est une organisation internationale créée en 1946 par des professionnels des musées et pour les professionnels des musées, regroupant 35 000 musées et de professionnels des musées issus de 136 pays et territoires pour répondre aux défis des musées dans le monde. Un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies et créateur du Code de déontologie pour les musées en 1984.

Membre de la FFCR

Fédération française des professionnels de la conservation-restaurationNée en 1992, la FFCR a pour vocation de promouvoir la conservation-restauration. Elle est composée de professionnels, diplômés ou reconnus, qui souscrivent à une déontologie : la Définition de la profession publiée par le Conseil International des Musées (ICOM-CC) en 1984 et le Code d’éthique et de formation de la Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs (ECCO) en 1994.


Mes réalisations

Restaurations pour de nombreuses galeries :
Galerie ADRIANO RIBOLZI à MONACO
Galerie ROBERT DOMERGUE à SAN FRANCISCO
Galerie REVILLLON D’APREVAL
Galerie JACQUES BARRERE
Galerie MAURICE SEGOURA

Etc...

Restaurations pour les musées :
Restauration de laques chinois : Coromandel, laque de Pekin etc ….
Restauration de laques japonais : Inro, laque Koetsu, laque Nabam , laque Negoro….
Restauration de laques art déco : Mobilier d’Eilen GRAY , de Jean DUNAND, LELEU, MIDAVAINE
Restauration de mobilier français du XVIIIème siècle
Restauration de la Collection THIERS pour le Département Objets du Musée du LOUVRE
Restauration d’une partie des collections de Laques de CHINE et du JAPON au Musée GUIMET
Restauration de la collection du Musée des Arts Asiatiques de NICE
Restauration d’un secrétaire de MIGEON pour le Musée LE VERGEUR à REIMS

Restaurations pour des expositions temporaires:

Exposition "L'Or du Japon" Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse (mai à juillet 2010)-Musée des Beaux-Arts d'Arras (août à novembre 2010)

 

Vous souhaitez restaurer votre laque de Chine ?

© Marie Joseph Arrestays - Restauration de Laque de Chine - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.